Dossier Back to School : Aujourd'hui, je deviens organisée!



Bonjour à toutes ! Aujourd'hui je reviens avec la deuxième partie de l'article organisation de la série Back to School. Après avoir organisé son bureau, je vais vous parler d'une organisation plus générale concernant pendant les cours, après les cours et avant les contrôles et examens. Ce sont des méthodes qui marchent pour moi et qui m'ont beaucoup aidé pendant le lycée (surtout pour le bac). J'espère que cet article va vous aider. 



Première petite astuce, inutile de prendre tous vos cahiers et tous vos classeurs quand vous allez en cours. Personnellement, la méthode du trieur marche très bien pour moi. Au lieu de prendre tout votre classeur de maths, prenez simplement les dernières leçons et les derniers exercices que vous rangerez dans une section spécialement dédiée au maths dans votre trieur. En plus d'alléger votre sac, cela permet de bien s'y retrouver. Adieu les cours d'anglais mélangés aux exercices d'espagnol.

Mais attention à ne pas vite tomber dans le syndrôme du "trieur-pas-trié" (je sais que tu vois ce que je veux dire). Alors on prend des bonnes résolutions dès le début, et on s'impose de vider et ranger son trieur une fois par semaine, le dimanche par exemple, pour recommencer une nouvelle semaine du bon pied. A la maison on se prépare un classeur (ou un cahier selon vos préférences évidemment) pour chaque matière avec des intercalaires, comme ça, vider votre trieur sera beaucoup plus facile, vous n'aurez qu'à tout mettre dans vos classeurs et basta. Et au moment de réviser un contrôle, tous vos documents et vos cours seront là bien rangés. Elle est pas belle la vie ?

Un autre petit conseil : Au lieu d'acheter un paquet de feuille volante, dirigez-vous vers les cahiers de feuilles (photo ci-dessus). Vous aurez toutes vos feuilles sous la main, et puis vous aurez un support sur quoi écrire directement.


Une autre méthode bien pratique que je n'ai pas arrêté d'utiliser au lycée : prendre les cours à l'ordinateur. C'est tellement plus pratique et tellement plus rapide. Les cours sont instantanément bien présentés et adieu les fautes d'orthographe ou les cours volants perdus ! Cependant, certains profs ne sont pas forcément d'accord avec cette prise de note, attendez le premier jour pour poser la question avant de prévoir tout achat inutile. 

Personnellement, mon petit netbook était aux environ de 200€, cela fait deux ans que je l'ai et il marche toujours parfaitement!


Une fois sortie des cours, même si c'est très dur à entendre (et surtout à faire), la première chose à faire n'est pas de s'affaler sur son canapé devant la télé pendant 3h. Décompresser oui, mais décompresser intelligemment. Vous vous connaissez, vous savez que si vous vous mettez devant la télé un programme va vous intéresser, puis un autre, puis un autre, et puis on se retrouve toute débile à 19h en ayant rien fait du tout et surtout en ayant une montagne de trucs à faire!

L'idéal pour se remettre au travail est entre 30 minutes et 1 heure. Je vous assure qu'il sera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus facile de vous y mettre là, qu'à 23h après un énorme temps d'arrêt. Voyez le côté positif des choses, à quelle heure avez-vous envie de vous coucher ? Les maths jusqu'à minuit vous tentent-elles vraiment ? Alors on fait tout tôt, comme ça on a la soirée devant soi et on peut vraiment faire ce que l'on veut.

Avant de se mettre au travail on se prépare un bon goûter, comme ça adieu l'excuse du "j'ai faim, je fais une pauuuuuse" toutes les cinq minutes. Et puis tant qu'à faire on se prépare un bon petit thé ou un chocolat chaud, ça aide je vous assure! Et on pense à poser une bouteille d'eau à côté de soi (de 1 ça vous aide à boire plus - et oui, les 1,5L par jour, vous avez oublié peut-être? - et cela évite de faire 36 allers-retours dans la maison dès qu'on a soif). Et puis une bougie pour le côté posé-cosy-sympa-au chaud.

Et puis on se met à l'aise. On quitte le slim-super-serré, et on se met dans une tenue confortable! Personnellement, quand je me mets au travail, j'adore porter un short ou un jogging et un tee-shirt confortable. J'attache aussi mes cheveux en gros chignon au-dessus de ma tête pour ne pas être gênée, et il m'arrive même de me démaquiller pour être vraiment vraiment au top de l'à-l'aisité n'est-ce pas. 


Et pour ne pas être dérangé à tout bout de champs, on met son portable en silencieux, et on éteint même son ordi pour ne pas être tenté toutes les 30 secondes.

(Oui, mon iPhone a eu un tout petit accident - RIP)


Comme je l'avais dit dans mon article organisation du bureau, une astuce assez utile pour s'organiser et bien voir ce qu'on a à faire, c'est de faire un post-it ou un petit bout de feuille avec toutes les tâches que l'on a à faire pour la soirée, en les numérotant par ordre d'importance, pour être sûre d'avoir tout fait avant de se coucher et de ne pas avoir oublié un truc super important pour le lendemain.

On s'organise donc un petit programme. On peut même se donner tant de temps pour une tâche, tant de temps pour une autre etc... Et puis surtout on n'oublie pas les pauses. Parce que travailler 4h de suite, c'est bien joli comme ça, mais votre corps et surtout votre esprit ne tiendront pas longtemps.

Pour ma part, dès que je finissais une tâche (photo ci-dessus), je m'octroyais une pause (youtube et portable haha) pendant tant de temps selon le temps de travail et ce qu'il me restait à faire après. Comme ça vous pouvez prendre un peu l'air, sortir le nez de vos cahiers, et repartir sur une nouvelle tâche avec la tête claire et reposée.


 Comprenez bien que si tout le monde vous répète encore et encore que les fiches bristol c'est la clé, il va bien falloir commencer à les croire à un moment ou à un autre! J'utilise ce système depuis le lycée, et je ne sais pas comment j'aurai fait pour avoir mon bac sans tout ça!

Mais à quoi ça sert, et surtout comment faire ?

Avoir sa leçon sur l'ordi ou sur votre cahier, c'est bien. Mais au moment du contrôle qui portera sur tout depuis le début de l'année, vous croyez vraiment que vous allez avoir le temps de touuuuut relire dans touuuuutes les matières depuis le début ? Inutile de perdre son temps, et autant s'organiser dès le début de l'année.

Après chaque cours, on synthétise tout sur une fiche bristol. On écrit clairement (surtout pour celles qui ont une mémoire visuelle), on se forge un code couleur (les dates en bleu, les titres du chapitre en rouge, les auteurs en violet, les définitions surlignées etc...) pour bien se repérer. On marque la matière en haut à droite pour ne pas tout mélanger, et on organise tout ça dans des petits classeurs à fiches (photo ci-dessus). Rien que le fait de sélectionner les informations à marquer sur la fiche vous feront mémoriser, et au moment du contrôle, on n'a plus qu'à relire ses fiches.




Avant tout, on s'organise bien au niveau des dates. Ce serait bête d'oublier ce contrôle coeff 4 n'est-ce pas? Alors mon astuce : imprimer des calendriers du mois et les placer juste au-dessus de son bureau pour y voir clair. On l'imprime vierge comme ci-dessus, et on y rajoute au fur et à mesure les dates des contrôles, des évènements importants, des dissert à rendre etc...

Cette technique permets de bien s'organiser et de pouvoir voir combien de temps il nous reste avant le jour J. Cela nous évite de nous y prendre à la dernière minute (comme chaque fois n'est-ce pas?). Et puis au lieu de tout faire la même journée, vu qu'à présent nous sommes super méga organisées, on peut se permettre de dégrossir le travail. Lundi je commence à chercher des idées, mercredi je fais mon plan, et samedi je rédige au propre par exemple.


Pour réviser, vous pouvez aussi reprendre vos cours en surlignant l'important. Là aussi, vous pouvez vous faire un code couleur en fonction des différents surligneurs que vous avez.


Avant les contrôles, on n'hésite pas à relire ses fiches juste avant de s'endormir. Pendant la nuit, votre cerveau trie les informations et a du mal à éliminer les dernières informations reçues, ce qui est un très bon point puisqu'au réveil, vous vous souviendrez de pas mal de choses!

Une autre astuce qui m'a beaucoup aidé cette année (surtout avec tous les bacs blancs, les oraux du bac etc...), c'est de faire une fiche spéciale que vous relirez juste avant votre contrôle (ou votre oral). Dessus on écrit très peu, simplement des définitions importances, des mots-clés, des dates, des noms d'auteurs, des notions à retenir absolument etc... Pour ceux qui ont une mémoire visuelle, cette méthode sera parfaite pour vous, parce qu'en lisant tout cela juste avant le contrôle, au moment où vous serez devant votre test, vous vous souviendrez de tout ce que vous aurez vu sur la feuille ! Et pour ceux qui ont une mémoire auditive, on n'hésite pas à s'enregistrer en train de lire cette feuille spéciale avant contrôle, et quelques minutes avant le contrôle, on s'écoute en train de parler, et hop, le tour est joué! 

(D'ailleurs pour savoir si vous êtes plutôt visuel ou auditif, faites le test)

Et toi, quelles sont tes méthodes pour rester organisée tout au long de l'année ?

J'espère que cet article vous a plu, je voulais aussi m'excuser pour le petit décalage au niveau de l'emploi du temps, je posterai donc l'article cuisine demain et celui pour l'organisation du sac et la "détente" après demain. Sur ce, je vous dis à demain sur Glitters-Diary pour un nouvel article ♡  


Comments
17 Responses to “Dossier Back to School : Aujourd'hui, je deviens organisée!
  1. Mélodie says:

    J'ai acheter mon trieur hier moi (: J’hésite à passer au fiche bristol je me dis que je vais les faire mais jamais les relire :x
    http://mylookshidden.blogspot.fr/

  2. Hey ! :)
    Encore un super article. Quand je rentre de cours, je me mets tout de suite au travail parce qu'après avoir été sur l'ordi, le portable, c'est trop dur pour moi aha :P
    Et cette année, je vais définitivement utiliser les fiches bristol. Il faut que je sois plus organisée ^^ Merci pour ces articles !
    Leeda

  3. Sophie says:

    Super article qui me permet d'aborder la rentrée avec sérénité. :) Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de lire tes articles.

  4. Sara says:

    Encore une fois j'adore ton article, les conseils sont super et je vais m'en servir pour ma rentrée en seconde qui est mardi :).
    J'ai hâte de voir les 3 derniers articles !
    Bisous ! <3

  5. Manon says:

    Tes astuces sont vraiment sympa ! :) je rentre en BTS MUC et je pense que ça va me servir même si j'en connaissais la plus part ;)

  6. Anonyme says:

    Salut, salut !
    Juste une petite question sur ta police d'écriture ! Tu utilises quelles polices pour les titres ainsi que les paragraphes, je les trouvent vraiment super claires !
    Voilà, merci pour tout !

  7. Super article ! Je fait quasiment tout pareil mais cet article m'a vraiment motiver à rester organisée ! merci beaucoup ! j'adore vraiment ton dossier "Back to school" !! ♥

  8. Brume says:

    Article super intéressant !
    Super blog également aha :)

  9. Unknown says:

    Super article! comme els autres d'ailleurs! j'adore vraiment ton blog!
    Je viens d'en débuter un dans le même genre, je le laisse pour ceux/celles qui me feront l'honneur d'y jeter un oeil!
    Bisous

    http://prettyisfree.blogspot.fr/

  10. Vraiment merci pour cet article ! Tu expliques tout très clairement et j'aime beaucoup !
    Je me retrouves dans tes méthodes (seul hic, ça ne dure jamais très longtemps avec moi. ex : faire des fiches des cours, mais cette année, vu que je vais en 1ère, je me dois de le faire) qui sont vraiment pratique. Grâce à toi je suis paré pour la rentrée ;)

    Bisous bisous ♥

    http://lifebygirlyteen.blogspot.fr

  11. Julie says:

    Ton article est super! Et j'adore le graphisme de ton blog!

    http://n-julie.blogspot.fr/

  12. Caro * says:

    Très bonne organisation. A l'époque au lycée, je n'avais pas le droit à l'ordinateur pourtant cela aurait été bien pratique surtout en L ! :)

  13. Kassandra says:

    Merci pour cette article , ça m'a beaucoup aidée pour cette année ! Ton blog est génial continue ♥
    K.

    http://fashionbeautyaddict-kassandra.blogspot.fr/

  14. Anonyme says:

    Super article!!! merci pour les conseil ;)

  15. Unknown says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  16. Unknown says:
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
  17. @Valentine Zeler : Merci beaucoup! Je les achète en papeterie ou en grandes surfaces ! :)

Leave A Comment

Fourni par Blogger.

Membres